top of page

SIGNALÉTHIQUE

Madame, Monsieur, 

Les études officielles sur la sécurité routière concordent toutes pour reconnaître que dans la majorité des cas c'est bien le manque d'attention le vrai responsable des accidents de la route.
Il existe en effets des règles et des lois en abondances pour réglementer, théoriquement, les problèmes de circulation, mais ces règles ne permettent pas de résoudre le problème pratique de la concentration et de l'attention à la conduite.

Ce sont le plus souvent les automatismes qui éloignent l'homme des conditions d'attention et de responsabilité et il est donc important de bien comprendre que la signalisation routière répétée à l'infinie, en surabondance, toujours la même, fait partie de ces automatismes. Elle devient banale et mécanique, c'est alors le message lui même qui finit par perdre son intérêt et son importance, la signalisation est bien présente mais n'est plus contemplée, la communication ne passe pas.

56513066_294510428116166_638291659842387

Mon travail par contre réveille l'attention du conducteur, il crée de l'intérêt et de la sympathie là ou il y a en général que bien peu d'attention et souvent même un certain rejet.

Bien sûr, je prends soin dans mes interventions sur les panneaux à ne jamais nuire au sens originel du message, mon travail est présent dans une proportion largement mineure par rapport à l'ensemble de l'image et dans une situation d'urgence il tend à disparaître car l’œil sélectionne. Je n'aurais d'ailleurs aucun intérêt à éliminer le message des panneaux sur lesquels j'interviens, mon travail ironise en bonne partie sur leur caractère intransigeant et autoritaire, sans cela c'est mon travail lui même qui perd son sens.
L' important est dans la façon de le faire, je m'impose toujours d'être constructif et positif, j'ajoute du sens, de la poésie, de l'humour, du moins je m'y force. Je cherche de toute façon le dialogue, je ne me suis jamais caché, car si le vandalisme détruit l'art construit.

J'aimerais ainsi enrichir un débat social ou il serait question de trouver un juste équilibre entre les impositions et les libertés, car l'excès de règles décourage le sens des responsabilités du citoyen ce qui engendre la nécessité de nouvelles règles en un cercle vicieux sans fin.

À travers l'insertion d'éléments poétiques où philosophiques dans un sujet purement intransigeant comme le code de la route je donne l'exemple concret d'une possible réconciliation entre deux extrêmes habituellement en tension : l'autorité et la liberté. Je voudrais démontrer qu'il faut chercher le compromis, la loi aura toujours besoin de plus d'humanité pour être mieux respectée, comme les panneaux qui deviennent des objets désirables et recherchés dès lors qu'ils contiennent un peu d'humour et de sens.

Regardez les enfants, ils perçoivent immédiatement le caractère ludique et humain de mon travail, ils le cherchent dans la ville, finalement attentifs à la présence des panneaux de circulation, la communication passe, la sécurité routière progresse.

Clet

bottom of page