top of page

LEGENDES URBAINES

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’art s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. Entre incarnation de la liberté d’expression et prise de conscience sociétale, l’espace public se maquille d’un supplément d’âme, le mobilier urbain se mue en objet artistique décalé. Si sa légitimité s’est déployée sous la plume des journalistes et au sein des musées, l’art urbain est bien né dans la rue. De nombreux artistes investissent ce nouveau territoire et ses modes d’expressions contribuant ainsi à l’inscrire dans l’histoire de l’art.

Légendes Urbaines est une invitation à découvrir cet univers urbain protéiforme des années 80 à aujourd’hui. A cette occasion, le commissariat a été confié à Nicolas Laugero Lasserre, directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) et président-fondateur d’Artistik Rezo (Paris) et Pierre Lecaroz, président-fondateur de l’association Pôle Magnetic (Bordeaux).
‟ Investir la base sous-marine de Bordeaux est une forme de consécration pour l’art urbain. Ce lieu chargé d’histoire sera un écrin exceptionnel pour les artistes 
ˮ commente Nicolas Laugero Lasserre, commissaire d’exposition.

‟ De la rue à la Base, ce nuancier d'univers pictural et de technique convoque le regard du spectateur au voyage et à la rêverie sublimant le temps d'une exposition ce vestige minéral, témoignage de notre histoire commune 
ˮ témoigne Pierre Lecaroz, commissaire d’exposition.

Prenant appui sur des oeuvres d’artistes reconnus tels que Ernest Pignon Ernest, Jacques Villegle, Invader, Jonone, Banksy, Shepard Fairey, JR, Roti ou Pantonio et des installations in situ d’artistes iconiques et émergents tels que Aerosept, ARDPG, Bault, Stephane Carricondo, Erell, Charles Foussard, GrisOne, Madame, Monkeybird, Nasti, Andrea Ravo Mattoni, Rouge et Romain Froquet, cette exposition collective explore la vivacité et la richesse du mouvement. Une carte blanche confiée au 9ème Concept enrichira l’exposition d’installations interactives et ludiques.

bottom of page