top of page

GÉOMÉTRIES DU GESTE

Le duo d'artistes Monkeybird dévoile « Géométries du Geste », une fresque monumentale en hommage aux bâtisseurs de la cathédrale Saint-André.

Les artistes du collectif Monkeybird ont été sélectionnés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine pour réaliser une fresque sur les palissades du chantier de restauration de la cathédrale Saint-André. Classé Monument historique et site du patrimoine mondial de l'UNESCO, cet édifice emblématique se transforme temporairement en une toile d'expression pour la création contemporaine, grâce à cette initiative.

L'œuvre, intitulée « Géométries du Geste », est une création sur papier conçue comme un hommage aux artisans et aux savoir-faire ancestraux qui ont façonné et continuent de préserver la cathédrale. Fourmillant de détails caractéristiques du travail de MonkeyBird, le collage est un un voyage visuel qui unit les matières premières — le bois et la pierre — aux métiers d'art tels que le travail du verre. La fresque, qui s'étendra sur 47 mètres, est une véritable célébration du lien entre passé et présent.

Ce projet, entièrement financé par l'État, s'inscrit dans la volonté de la DRAC de soutenir la création artistique tout en valorisant et en protégeant le patrimoine. La fresque servira de point de repère visuel sur la place Pey Berland, tout en sensibilisant les passants en enjeux de la restauration. Monkeybird se réjouit de cette collaboration qui leur permet de lier l’art urbain à un lieu chargé d'histoire.

« Géométries du Geste » a été officiellement inaugurée et visible pour la première fois dans son intégralité à l'occasion des Journées européennes du Matrimoine et du Patrimoine 2025.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

Copyright 2025 © Pole Magnetic tous droits réservés

bottom of page