COURTS-CIRCUITS
‟ L’art urbain pose, parfois à son insu, un panorama de questions irrésolues, et les artistes qui le pratiquent en jouent ou en subissent les paradoxes. C’est à l’endroit où ces enjeux se superposent que j’ai imaginé une œuvre collaborative et expérimentale autour de vrais partis pris. Ë®
explique Rouge
​
Pour sa première carte blanche, la Fondation d’entreprise Desperados invite Rouge, figure montante de l’Art Urbain contemporain.
Pensée comme une œuvre collaborative et évolutive, ‟ CourtsCircuits Ë® convie 6 artistes d’Art Urbain (dont Rouge) à créer des œuvres uniques et transportables qui seront confiées, à vie, à 6 amateurs anonymes. En échange de ce ‟ prêt à vie Ë®, ces amateurs s’engagent à promener et faire vivre les œuvres une fois par mois dans la ville de Bordeaux, pendant 6 mois.
Partant du constat que les artistes urbains conjuguent une pratique extérieure, publique, à une pratique d’atelier, destinée à des circuits spécialisés qui embrassent les codes du monde de l’art, Rouge cherche à savoir si ces œuvres de studio peuvent intégrer, elles aussi, l’espace des rues et ainsi outrepasser les conventions établies. Comment proposer au passant cette autre facette de la création artistique et en faire un bien commun au même titre qu’une fresque ? L’œuvre peut-elle exister démise de ses codes ?