TRANSCENDANCE

Qu'il s'agisse d'identité ou d'altérité, de dépassement de soi, de s'affranchir des vérités de l'esprit, de sagesse, la transcendance est un sentiment de plénitude interprété sous l'intensité collective de trois individualités artistiques le temps d'un souffle d'hiver.

 

>>> Carni.Bird
" Transcender.

Transcender les mots, les ordres, les coins du monde dans lesquels on bute et devient aveugle.
Transcender les lois illogiques, les corps préfabriqués, les définitions si bien ficelées. Transcender dedans, dehors, transcender les accords silencieux, les contrats d'amours conditionnés.

Transcender pour éclore, revisiter, activer, soigner, devenir, redevenir.

Transcender, de ces petits miracles qui ne font pas de bruits pendant l'explosion, ça bouillonne, éclabousse, et finit par déborder.

Transcender une image, un miroir, une vérité. Transcender comme une guerre douce, soi, les autres, et tout ce qu'il y a entre les deux. "
 

>>> LadyBug
Les êtres humains... ces êtres complexes, bourrés de doutes, de peurs, de névroses, et à la fois doués de force, de courage, de détermination.

Les êtres humains me fascinent. Ils jouent avec leur multiples masques, pour surtout pas se révéler tel qu’ils sont vraiment. Subterfuges, pirouettes, filtres, tant d’obstacles à leur communication et compréhension des uns et des autres. Je nous observe et je me nourri. J’apprends des autres alors j’apprends de moi. Peut-être pour essayer de tendre vers mon moi authentique. Mais c’est difficile d’assumer son authenticité dans cette société théâtrale.
 

Si la notion de « transcendance » est l’idée de dépassement ou de franchissement, comme quelque chose qui est au-delà du perceptible et des possibilités de l’intelligible, alors peut on dire qu’une personne qui a atteint cet état est quelqu’un qui a compris enfin toute la complexité du comportement humain et qui en a tiré des leçons dont il applique a lui-même ?
 

Parfois j’aimerais atteindre cette sagesse... mais je ne suis qu’une humaine.

257171909_1061787141291957_6150351260064389588_n.png

>>> NATCH
Bien que généralement associé à quelque chose de mystique ou de spirituel le mot transcendance signifie pourtant simplement : « passage à un état supérieur ».

 

Synonyme de modification, il est vrai qu’il porte aussi les notions d’ascension et de progrès. Ce mot caméléon attise particulièrement notre curiosité, parce qu’il semble avoir le pouvoir de traverser les âges et les contextes. En effet, pour certains il évoquera les transes lors de cérémonies chamaniques alors que pour d’autres il évoquera plutôt l’idée d’une
progression personnelle ou de la libération d’un statut social. Si on comprend aisément ce qu’il peut signifier, il est en revanche
plus difficile de saisir ce qui est à l’origine de son déclenchement.

 

Quand et comment transcende t-on quelque chose? Quelles forces sont à l’origine de ces ascensions? Que signifie transcender pour un artiste?